Allégation vs certification

Je me suis rendue compte que plusieurs personnes ne connaissaient pas la différence entre une allégation sans gluten et une certification sans gluten. En voici donc l'explication. 

Une allégation sans gluten, c'est tout simplement une mention. Le fait d'ajouter la mention "sans gluten" sur un produit alimentaire est une allégation réglementée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Pour être en règle, le produit ne doit contenir aucun ingrédient contenant du gluten et le produit final doit contenir moins de 20 ppm (parties par millions). Le fait d'ajouter un logo sans gluten est une allégation en soit et doit répondre aux mêmes normes. 
Pour en savoir plus, suivez ce lien

Une certification sans gluten va beaucoup plus loin! La certification est donnée par un organisme externe qui impose des normes allant, la plupart du temps, au-delà des règles applicables légalement. Il s'agit donc d'un tiers qui va analyser les procédures du fabricant de façon à s'assurer que le risque de contamination croisée est à son minimum, voire pratiquement nul. 

Principaux programmes de certification sans gluten 

Le programme de certification sans gluten (GFCP) de l'Association Canadienne de la Maladie Coeliaque est un programme volontaire conçu pour les fabricants et distributeurs d'aliments sans gluten, des médicaments et d'autres biens de consommation qui souhaitent différencier leurs produits de l'encombrement croissant des demandes sans gluten. Les produits doivent respecter la norme légale, soit contenir moins de 20 ppm de gluten.

Créé en 2005, le Gluten-Free Certification Organization (GFCO), un programme industriel américain du Gluten Intolerance Group (GIG), se consacre à fournir des services de certification aux producteurs de produits sans gluten en utilisant des mesures d'évaluation et de contrôle de la qualité tout au long de la production pour assurer les consommateurs de la sécurité de leurs aliments. Les produits doivent contenir moins de 10 ppm de gluten.