Mon "pourquoi"

Un vieux rêve...

Je suis Karine, fin-trentaine, maman d'un bel ado de 16 ans. J'ai un parcours professionnel très varié: études en thanatologie, domaine dans lequel j'ai travaillé pendant plusieurs années. Comme c'est un domaine dans lequel les emplois se font rare dans ma région (Québec), j'ai occupé au fil des ans des postes divers en comptabilité, assurances, immobilier et finalement en alimentation spécialisée sans gluten sans allergènes.  

 

J'ai reçu, à l'âge de 23 ans, un diagnostic de maladie coeliaque... Quel choc! 

 

Je n'avais jamais entendu le mot "gluten" avant ce jour. J'ai d'abord cru qu'il me serait facile de l'éviter mais, surprise, ce fut beaucoup plus complexe que je l'avait imaginé! (si vous me lisez aujourd'hui, vous savez sans doute de quoi je parle!)

 

Après un certain temps, des recherches, de nombreux appels téléphoniques aux compagnies et beaucoup d'essais-erreurs, tout s'est simplifié à la maison. Même si à ce moment les produits substituts étaient rares et difficiles à trouver, je cuisinais beaucoup et j'avais organisé ma cuisine en conséquence. 

 

Ce qui demeure difficile même après 15 ans est d'aller manger au restaurant. Je me suis rendue compte, au fil des années, que même pour un restaurateur bien intentionné, il pouvait être difficile de nous servir de façon sécuritaire. Difficile pour eux d'imaginer à quel point la moindre trace peut devenir cauchemardesque...

 

L'idée de ce site a germé dans mon esprit dès les premières années. Ceux qui me suivent depuis les débuts savent qu'au départ l'idée était surtout d'offrir un lieu de rencontre entre les restaurateurs désirant nous accommoder de façon sécuritaire et les gens devant éviter le gluten. Les restaurants désirant s'afficher ici doivent compléter un engagement par lequel il déclarent respecter des normes strictes au niveau de la sélection de leurs ingrédients et de la manipulation en cuisine de façon à réduire au maximum les risques de contamination croisée. 

2018: NOUVEAU DÉPART 

Au fil des ans, j'ai organisé des ateliers de cuisine, des soirées d'information, des conférences. J'ai même fait 2 éditions de boîtes surprises sans gluten qui ont eu un succès monstre et trouvé preneurs aux 4 coins de la province! (Oui, c'est dans mes projets 2018 de vous les offrir à nouveau :) Tout ça en plus de mon travail auprès des restaurateurs et de mon emploi ;) 

Bref, je suis présentement en restructuration pour élargir mes services. Plutôt que de s'adresser principalement aux restaurateurs et cuisiniers de toutes sortes (garderies, centre de personnes âgées, etc.), je les rendrai disponibles et accessibles à tous! Il m'est arrivé à maintes reprises de faire des consultations privées ou des visites accompagnées en épicerie sur demande et je compte l'offrir de façon plus officielle dans un avenir rapproché. 

Ce que j'ai envie de vous dire, avec tout mon coeur, c'est "je vous entends". Je sais le choc que vous vivez à l'annonce d'un diagnostic lié au gluten, je sais le tourbillon de questions qui tourne dans votre tête chaque fois que vous voulez consommer un aliment, je sais l'isolement social que vous ressentez, le jugement des autres qui ne comprennent pas que la moindre trace peut réellement vous rendre malade. J'ai en tête plusieurs outils pour vous venir en aide :)

C'est donc la tête pleine de projets que j'amorcerai la nouvelle année. Et pour être certaine d'avoir les moyens de tous les rendre à terme, je me suis engagée dans un programme de coaching d'affaire. 2018 sera tout simplement incroyable, soyez à l'affut !!!

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à mon infolettre :)